La rédaction

La rédaction

Allégeance de la famille de Serigne Massamba Mbacké au nouveau khalif général des mourides

S Mountakha KGM : Allégeance Famille Serigne Modou Moustapha et Serigne Bara

Declaration du khalif general des mourides Le 14 Janvier 2018

Serigne Moustapha Mbacké Maty Lèye, fils aîné du regretté Khalife Général des Mourides, vient d'être intronisé Khalife Général de la famille de Serigne Bara Mbacké Khadim Rassoul. La cérémonie solennelle suivie de la déclaration officielle se sont faites à Darou Khoudoss cet après-midi devant Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké. C'est auprès de ce dernier que Serigne Moustapha Mbacké a fait son acte d'allégeance et ce, au nom de toute la famille de Serigne Bara. Serigne Cheikh Thioro profitera de l'occasion pour marteler que telle était la volonté de Serigne Sidi Mokhtar et que tout le monde devrait, sans exception, s'y conformer. 

Nos sources de confier, en douceur, que des 17 grandes concessions fondées par les 17 fils de Serigne Bara, seule une a manqué, pour le moment, à l'appel. Autrement dit, Serigne Moustapha a été plébiscité par les Khalifes de 16 fils du fondateur de Gouye-mbind. Ce qui lui donne une légitimité absolue. Et suivant la tradition Mouride, Serigne Ahmadou Mokhtar ira, avec l'ensemble des descendants​ de Serigne Bara et de Serigne Modou Moustapha Mbacké Khadim Rassoul, faire son acte d'allégeance auprès de nouveau Khalife Général des Mourides à Darou Minane. Lundi prochain est la date finalement retenue. L'autre information qui a jailli de la cérémonie de ce samedi, c'est que le magal annuel de Mbacké Kajoor a été maintenu à la date du 14 février, coïncidant avec le 40ème jour du rappel à Dieu de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké. Un comité sera incessamment mis en place par le nouveau Khalife de Gouye-mbind et toutes les activités seront déroulées en son nom. Les choses bougent à Touba.

Présentation de condoléances de Serigne Cheikh Bethio Thioune

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké n'a pas dérogé à la règle édictée par ses prédécesseurs au khalifat de Cheikhul Khadim. Le nouveau khalife des mourides a confirmé Serigne Bass Abdou Khadre à son poste. En renforçant ses pouvoirs.

Fin de suspense pour le poste de porte-parole du khalife général des mourides, trois jours après le rappel à Dieu du 7e khalife de Serigne Touba (RTA). Le successeur de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké à la tête de la communauté Mouride a confirmé Serigne BAss Abdou Khadre Mbacké comme la voix de Touba, avalisant ainsi les choix de Serigne Mouhamadou lamine BAra Falilou et de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est même allé plus loin. Le patriarche de Daroul Minam, qui dit s'inscrire dans la continuité, confie à l'endroit de Serigne Bass : «Serigne Sidy Mokhtar Mbacké avait défini vos pouvoirs, mais me concernant, ils sont illimités. Tu es mon tout, en tout lieu, et en tous circonstances ».

Selon  des indiscrétions, c'est juste après les premières heures qui ont suivi l'inhumation de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké (RTa) que Serigne Mountakha Bassirou Bassirou Mbacké a confirmé Serigne Bass à son poste. Hier après la prière de quartoze heures, le nouveau khalife est revenu sur la question en renforçant les pouvoirs du porte-parole. On rappelle que Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a été désigné porte-parole de la communauté mouride par le premier petit-fils khalife de Cheikhul khadim, Serigne Mouhammadou Lamine Bara Falilo, en 2010. A sa disparition, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké l'a confirmé à ce poste et de lui, en 2012, son plénipotentiaire.

 

Source: Igfm

Kourel Hizbut Tarqiyyah Chez S. Mountakha Mbacke Khalif Général des Mourides

Touba: Les Bayes Fall font leur pacte d’allégeance au nouveau khalif général des Mourides

Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké septième khalif général des mourides, le magal de Mame Diarra Bousso qui était initialement prévu ce 25 Janvier 2018 à Porokhane est reporté à la date du 22 Février 2018.

Nous prions pour qu'Allah prête une longue vie au nouveau khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Le message de Serigne Pape Malick à l'endroit du tout nouveau Khalife Général des mourides

Page 1 sur 339

Téléchargez l'application Toubamajalis

Facebook

(SERVICE COMMERCIAL ) Email : toubamajalis@gmail.com | webtawfeh@gmail.com

 

(REDACTION TOUBAMAJALIS) Email : sennegueye@gmail.com tel.

Chargé de communication : +221 77 539 55 17

Aller au haut