in

5 conseils pour la satisfaction des besoins par Serigne Touba

Un jour Serigne Touba avait demandé ceci à Serigne Makhtar Bineta Lo : « savez-vous c’est quoi la satisfaction des besoins ? » Et Serigne Makhtar Bineta Lo lui répond :« si tu nous aides à la comprehension, nous l’assimilerons !» Ainsi, Serigne Touba leur dit :

la satisfaction des besoins se résume en cinq choses.

1) il faut avoir le désir
2) connaitre ce que tu désires
3) etre motivé pour l’acquérir 
4) cheminer sur la voie qui s’y méne
5) honorer tout ce qui ressort de ton desir

Et Serigne Touba lui demande encore ceci : «savez-vous la signification de toutes ces choses ?» Et Serigne Makhtar Bineta Lo de répondre : «on aimerait bien que tu nous les expliques ! »Ainsi , Serigne Touba lui dit :

« un adulte s’il veut une chose, il doit être prêt pour en payer le prix. Si vous désirez quelque chose, alors soyez motivés pour l’avoir. Alors, si vous n’arrivez pas à l’avoir aujourd’hui, demain ou aprés demain, ne dites pas que je ne l’aurai jamais. Maintenez l’effort, soyez déterminés et restez là où vous la cherchez. Si la corde arrive à découper le bois sec, c’est parce qu’il a l’habitude de passer sur le même chemin.»

J’espère que vous ne faites pas parti de ceux qui disent que Dieu a tout décreté ? Si vous le faites, alors n’ayez aucun doute que d’autres gens se procuront ce qu’ils cherchent sous vos yeux et vous ne humerez même pas l’odeur de ce que vous désirez. ( Serigne) Mokhtar, l’oiseau qui se trouve dans la brousse que les gens garde chez eux, comment se nomme-t-il ? Serigne Mokhtar de répondre : le pigeon ! Et Serigne Touba de lui dire : s’il vient chez toi et qu’il trouve les grains et l’eau en grande quantité, alors la prochaine fois qu’il reviendra chez toi comment agira-t-il ? Et Serigne Makhtar de répondre : il sera en compagnie de ses semblables. Ainsi, Serigne Touba lui dit : si tu désires une chose, honore-la d’abord !

( L’arbre de Touba, Serigne Aladji Mbacke, transcription M. Moustapha Diop)

Un commentaire

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le statut de « Cheikh » expliqué par Serigne Touba

Lancement de la CMU Daara à Touba sur une financement de 20 Millions du khalife