in

A quoi renvoie le terme « Safar » ?

Safar est le 2ᵉ mois du calendrier musulman. C’est au 18ème jour de ce mois béni en 1313 H (soit le 10 août 1895) que Cheikh Ahmadou Bamba quitta son village de Mbacké Bâry pour être déporté pendant près de 8 ans en Afrique équatoriale dans des conditions que la décence ne permet pas de relater.

Le Cheikh raconte qu’à chaque anniversaire de cette date, l’intensité des épreuves le concernant était décuplée. Mais une année, alors qu’il attendait patiemment le renforcement de ces épreuves, le Seigneur lui fit comprendre que les supplices étaient terminés et que désormais à chaque anniversaire de ce 18ème jour du mois de Safar, les grâces en provenance du Seigneur seraient décuplées.

Le Cheikh recommanda ainsi aux disciples de saisir ce jour, à chaque fois qu’il reviendra, pour rendre grâce à Dieu. Car sans ce départ en exil, il n’aurait pas obtenu toutes les grâces dont le Seigneur l’a si abondamment gratifiées. Tel est le sens du terme « Magal » qui peut être traduit par le verbe « magnifier » [le Seigneur].

Seydina Omar Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

«Al-imân »par Serigne Sam Mbaye

Histoire Générale du Sénégal : Erreurs et corrections sur la partie Cheikh Ahmadou Bamba