in

Combien doit-on s’étonner de certains musulmans de nos jours ?

Combien doit-on s’étonner de certains musulmans de nos jours ! … Ce sont ceux que l’autre taxait hier ” d’hypocrites”. La fille disait ceci ” combien les sénégalais sont hypocrites” Peut être, elle etait énervée par le revirement et le changement de discours de certains d’entre nous apres le déces de Cheikh Bethio. Elle a raison , car certains d’entre nous se subsituent à Dieu et décretant à sa place. En résumé, un bon musulman doit toujours faire preuve de bienséance avec les serviteurs de Dieu…ce qui ne doit cependant pas l’empêcher de commander le convenable et d’interdire le blâmable, à chaque fois que la situation l’exige.

Ces “hypocrites” dont parle la fille ne sont rien d’autres que ceux qui croient que Dieu sera indulgent , bienveillant avec eux et qui ne doutent pas que les autres sont destinés à la disgrâce et au chatiment divin , en ne se fondant que sur leur propre conviction conforme à leurs voeux et desirs. Et si on leur demandait aussitot le fondement d’une telle conviction , ils ne sauront te repondre. Êtes vous persuadés de ce que Dieu reserve aux autres que vous jugez ? Ils ne pourront te repondre ! Ils ne craignent pas pour eux de la disgrace , mais ils peuvent juger defavorablement un autre, alors qu’ils ne connaissent ni la personne ni ses intentions encore mois la décision divine finale sur l’autre.

La fille a peut être raison de dire que “les senegalais sont hypocrites”, mais je dirai que certains d’entre nous ont le coeur encombré, impur , c’est pourquoi , il ne peut être le receptacle d’aucune forme d’amour. L’on a beau crié sur tous les toits que nous aimons Dieu, mais en réalité nous n’aimons personne si ce n’est notre cher être et notre interet. Ceux qui aiment Dieu, aimeront l’être humain quoi qu’il puisse être ou d’où qu’il vienne. Que Dieu puisse nous guider dans les voies de l’amour!

M Moustapha Diop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

Le discours du fils aîné de Cheikh Béthio après sa rencontre avec le khalife des mourides

Foulkou Thiès 2019 : Les fidèles mourides ont répondu à l’appel