in

Des recommandations de Serigne Touba !

Après la prière isha de la dernière nuit qu’il a passé au Joolof, Serigne Touba avait réuni tous les disciples autour de lui. C’est ainsi qu’il leur dit ceci : approchez , je voudrai m’entretenir avec vous, car on va quitter ce lieu pour aller compléter le reste du service dans la ville ( Diourbel). Sachez que je partagerai avec vous toutes les peines qu’on aura à croiser là-bas. A cet effet, j’aimerai bien vous donner des conseils que vous retiendrez rigoureusement avant que l’on arrive là-bas. Et quand on y verra, suivez-les à la lettre.

Ayez une crainte révérencielle envers Dieu. Avez-vous bien entendu ce que j’ai dit ? Ils répondent : oui ! Suivez Ses recommandations.
Travaillez et ne gaspillez pas. Accordez une grande importance aux cinq prières. Faites les avec l’ablution dans les horaires fixées et dans les mosquées. Lisez le Coran sans limite. Priez sur le Prophète sans limite. Soyez doux, généreux, modestes et rigoureux. Soyez dignes et reconnaissants. Croyez et aimez le Prophète d’un amour sincère. Évitez le tort et pardonnez ceux qui vous font du tort. Aimez vous et suivez vous. Soyez très patient et ayez une bonne opinion sur les gens. Elargissez vos poitrines et soyez cléments. Soyez patients et pudiques. Distillez la bonne parole et appliquez la. Soyez respectueux de la vie intime des gens et soyez constants dans vos relations. Souhaitez du bien à tout le monde et respectez vos paroles. Soyez actifs et déterminés. Soyez charitables et choisissez vos compagnons. Ne soyez pas jaloux et rancuniers. Mettez vous sur la voie droite et ne la descendez jamais.

Si l’on arrive dans la ville ( Diourbel ) n’allez pas où vous voulez. Ne faites pas tout ce que vous dictent vos passions. Ne parlez pas selon vos désirs. Ne mangez pas et ne buvez pas tout ce que vous dictent vos passions. Si vous suivez ce que je vous recommande , je vous protégerai tout en oeuvrant pour vous.

( L’assemblée de la félicité, Serigne Aladji Mbacke, transcription M.Moustapha Diop )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

Se protéger contre Satan !

Touba : Le khalife reçoit le Grand Mufti de Palestine et Jérusalem