in

Forum Diaspora 2020 : L’approche du professeur Galaye Ndiaye sur les Dahiras

Le professeur Galaye Ndiaye a centré son intervention autour du concept de dahira : il a proposé de remettre en cause l’approche de fonctionnement de celles-ci.

Pour arriver au cœur de sa thèse Serigne Galaye, il est d’abord parti de la mauvaise conception que de nombreux sénégalais ont de la migration, entendue par eux comme un voyage entrepris uniquement pour gagner de l’argent à envoyer à leur famille. Mais comment est-ce possible d’assumer cette conception si la plupart des sénégalais émigré passent à l’étranger la majeure partie de leur vie ? De cette façon, on ne considère pas la possibilité d’investir et d’apprendre dans ce pays, et on risque de retourner au pays d’origine après 40 ans d’absence sans aucun type de croissance, qu’elle soit économique ou intellectuelle.

Le professeur Ndiaye a donc fortement critiqué cette vision, la reliant aux activités des dahira d’aujourd’hui : souvent celles-ci sont considérées par les Talibé comme lieu de rendez-vous pour converser et non comme un véritable forum de discussion comme il devrait l’être.

Serigne Galaye a ensuite conclu en affirmant que les dahira, et surtout les dahira à l’étranger, devraient essayer de ressembler à l’image de Dahira proposée par le vénérable Cheikh Gainde Fatma, ayant l’approche d’une entreprise et ayant pour objectif la réalisation d’œuvres sociales et économiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

Toubamajalis lance sa boutique de vente en ligne, Mouritei

Touba Ca Kanam informe du décès par accident de 02 personnes