in

Impact sur l’économie du pays : Le grand Magal génère en moyenne 250 milliards FCFA chaque année

Ce sont les résultats de l’étude réalisée sur l’impact du magal dans l’économie nationale. Cette étude réalisée par l’Université Alioune Diop de Bambey en collaboration avec le Comité d’organisation du grand Magal de Touba, a été présentée au public au cours de ce dîner de presse tenu dans la nuit du mardi à la résidence Khadim Rassoul.

Lors de la présentation de cette étude, le docteur en Sciences économiques, le professeur Souleymane Astou Diagne, fait noter que le grand Magal de Touba génère chaque année en moyenne 250 milliards FCFA dans l’économie nationale, grâce notamment aux dépenses d’organisation ainsi que les dépenses effectuées par les pèlerins.

Le rapport souligne que “Sur les 3.700.000 millions pèlerins enregistrés chaque année à Touba, 42% d’entre eux effectuent, durant leur séjour, des opérations de transfert d’argent pour des sommes comprises entre 56.000 FCFA et 139.000 FCFA, selon que l’argent provienne du Sénégal ou de l’étranger”, annonce Souleymane Astou Diagne.

Par ailleurs il ajoute que “les professionnels qui s’activent dans ces commerces de fonds, gagnent en moyenne, 800.000 FCFA par jour durant ce grand événement religieux unique en son genre dans toute l’Afrique de l’ouest”. Cette même étude révèle également que “150 000 ruminants sont sacrifiés chaque année à Touba, pour les besoins du grand Magal”.

Les résultats de cette étude appellent des recommandations telles que «la création de sites d’hébergement pour renforcer la capacité d’accueil, ou encore à la mise en place d’un plan industriel pour la cité religieuse et ses alentours” pour une meilleure organisation spatiale de la ville.

Étude réalisée par des chercheurs de l’université Alioune DIOP de Bambey et présentée en 2017….(Source Dakaractu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

Intox : Serigne Abdou Samad lance l’alerte

Inauguration de la Grande Mosquée Janatoul Mahwa, réalisée à Touba par Feu Cheikh Bethio Thioune