in ,

Khoutba : L’importance du Grand Magal de Touba

Ce Vendredi 11 Octobre 2019, Serigne Ahmadou Rafahi est revenu sur l’importance que revêt cet évènement particulier qu’est le Grand Magal de Touba. C’est un jour qui peut permettre à tout musulman de multiplier ses 《tuyaabas》rien qu’en distribuant de la nourriture aux fidéles, en rendant visite à ses proches ou aux malades, ou en réconciliant des personnes qui étaient en froid. Cependant, ces bonnes actions doivent être faites en toute discrétion, la personne doit éviter au maximun de faire du 《Ngistal》(se vanter de ses bonnes actions). Malheureusement, il est courant de voir des fidéles dire qu’ils ont rendu visite au Khalife avec des mains remplies de billets de banque.

Il y en a même ceux qui y vont avec une chaîne de télévision, juste pour être vus par tout le monde. Quelle en est la finalité? Dieu aime la discrétion. On ne peut pas prétendre faire une chose pour avoir l’agrément de Dieu alors qu’on accomplit la chose au vu et au su de tout le monde. Toute personne qui veut aller au paradis doit surmonter un certain nombre d’obstacles et faire le maximum de bonnes actions en toute discrétion. De la même façon qu’on passe un entretien pour obtenir du travail, on aura un même entretien avec notre Créateur au jour du jugement dernier. C’est ce jour là qu’on saura si nos bonnes actions feront le poids face aux mauvaises. En ce sens, Serigne Touba avait pour habitude de conseiller à tout un chacun de penser à Dieu avant d’accomplir une quelconque action, bien savoir là où on met les pieds. Rien ne s’acquiert facilement dans cette vie, il faut faire preuve de patience face à toute épreuve. Rien n’est éternel.

Donc, 《faites le bien en pensant à Dieu et non aux gens!》, conseil de Serigne Ahmadou Rafahi. Il termina le khoutba en priant pour que tout un chacun ait une longue vie et une excellente santé et que le Grand Magal se passe bien. Allahouma amine !

Transcription Ndeye Coumba Gueye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

S Gana Messere : Ce qui fait Serigne Touba «Borom Touba »

SERIGNE TOUBA dépassa Kahab Ibn Zuhairu et Hassan Ibn Sabit en matière d’éloges du Prophète (P.S.L.).