in

L’anecdote sur Serigne Touba et la maitrise du livre de prosodie

Une fois Serigne Touba avait demandé à Serigne ‘Afiya Niang ceci : connais-tu celui qui a rédigé ce livre de prosodie (عروض)? Il répond : non ! Serigne Touba lui dit : c’est ton papa Serigne Abdou Coumba Niang qui l’a rédigé de sa propre main. Lorsque j’avais commencé à l’apprendre sous la direction de Mame Mor Anta Saly, certains rigolaient en disant ceci : Serigne, il est fantastique. Il sait bien qu’il n’a pas le niveau pour comprendre ce livre. Ils disaient aussi que mon esprit n’as pas encore atteint le niveau du livre tout en oubliant que Dieu est Le Donnateur.

Lorsque je l’avais débuté, peu de temps, Mame Mor Anta Saly est tombé malade, alors je ne me suis pas arrêté, j’ai continué à le lire et Mon Créateur a continué à me transmettre le contenu. Je n’ai pas arrêté de le lire et Il n’a pas arrêté de me le transmettre jusqu’à que je maîtrise parfaitement la totalité du livre. Quand Serigne Mame Mor Anta Saly s’est retabli, alors je suis venu pour voir comment il allait. Il me dit : je vais maintenant très bien. Ce qui me chagrine un peu, c’est l’interruption de l’enseignement surtout celui te concernant. Je lui dis : j’avais continué à lire le livre. J’en maîtrise un tout petit peu ! Alors, il me demande : qui t’apprenait le livre ? Je lui réponds : Mon Créateur ! Il répète la question et je réponds : Mon Créateur (3 fois)! Ainsi, il me dit : c’est bien !

C’est ainsi qu’il sort et se dirige vers l’arrière de la maison et m’appelle. Quand je suis arrivé, il me répète la même question et je lui réponds : C’est mon Créateur ! Alors, il me demande encore ceci : tu peux répèter ce qu’Il t’a transmis. Je commence à réciter à la manière qu’Il me l’a transmis jusqu’à la fin du livre. Je n’ai rien laissé ! Encore, il me demande : Serigne, dis moi celui qui t’a appris le livre ? Je lui réponds : C’est mon Créateur qui me l’a transmis (3 fois). Il me dit : que ceci reste entre nous deux. Ne le dis surtout à personne d’autre.

(L’arbre de Touba, Serigne Aladji Mbacke Mbacke, transcription M Moustapha Diop)

Un commentaire

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

Les raisons du retard de diffusion de Bichri TV sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

Touba : A la découverte de celle qui a vécu pour le Leylatul Qadr