in

LE Bepp(STERCULIA), le miracle oublié !

Les récits de la découverte de Touba mettent tous en avant un arbre, le bepp (sterculia ). Naturellement, Touba est un arbre, plus tard, un arbre-lieu, un bourg, une ville et aujourd’hui une métropole. En réalité, Touba s’est fondée autour de ce bepp, ” L’arbre de la béatitude”, la place actuelle de la grande mosquée. A ce titre, l’on peut se demander comment cet arbre est à l’origine de Touba? Que porte-t-il comme symbole ?

Son histoire, est “l’histoire d’une quête” , aboutissant à une découverte, à la “découverte-fondation” de Touba. La trame du récit associée de ce bepp exprime une quête acharnée ” Trois ans après la fondation de Darou Salam…Le Serigne à la suite d’une khalwatou de 30 à 40 jours…reçoit l’ordre de fonder Touba….arrivé à l’emplacement actuel de la mosquée où il y avait un bepp, il eut la révélation et ceintura littéralement l’arbre en s’ecriant : voici l’arbre de la béatitude.” (Gueye, 2000). Ce récit n’est pas seulement l’histoire du déroulement d’une découverte, mais il délivre aussi la conscience et le symbole d’une ville.

Si l’on franchit la limite de l’immédiatement perceptible de ce récit, on y découvre certes un arbre , mais au-delà, on y découvre un arbre mythique. Il n’est pas seulement fait de bois, il symbolise le sacré, le mythique et le symbolique. Il symbolise d’ailleurs Touba tout en représentant la béatitude, la paix, la sérénité, la connaissance, la liberté voire même une civilisation entière.

Il garde en lui des secrets qu’il n’a pas encore révélés. Serait-il l’arbre ” axe du monde” ou l’ ” Arbre Maître ” ? Appartient-il à un plan divin ?
C’est un arbre qui prend toute sa dimension et son importance lorsque Cheikh Ahmadou Bamba nous révèle que c’est l’arbre de béatitude. A ce titre, il marque l’énergie créatrice et beatifique de la ville de Touba. Il a participé à l’émergence de cette conscience qui imprègne Touba, portant en lui cette mémoire. En même temps, il fait écho de cette dimension mystique, le messager de l’univers paradisiaque dans lequel Touba est symbolisée. “

(M.Moustapha Diop, Touba, le symbole d’un centre du monde)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

S Abdou Samad : «lima gënt ci Nourou Darayni … »

Urgent! La déclaration de Serigne Bass sur les polémiques sur internet