in

Le contexte et l’histoire des villages fondés par Serigne Fallou Mbacké!

” C’est sur recommandation de Serigne Touba qui nous avons fondé les villages comme NDindy Abdou, Tindody, etc. Je me souviens, un jour nous étions parti à Diourbel. C’est en moment qu’il nous donner l’ordre de fonder des villages autour de Touba. Il nous avait dit ceci : à votre retour à Touba , je vous demande de chercher autour d’elle des lieux propices à la culture. Si quelqu’un a la capacité d’aménager un lieu qu’il le fasse dans le cas contraire vous pouvez vous associer en groupe. . Faites-les des lieux de travail. Le jour où ma grande mosquée verra le jour, vous y viendrez pour y prier.

En ce moment, il n’avait même pas entrepris les démarche pour la construction de la mosquée de Diourbel. Avant même qu’il nous fait part de la recommandation, moi, j’avais déjà aménagé Ndindy Abdou. Ainsi, Serigne Modou Moustapha, mon grand frère lui avait répondu : (Serigne), Fallou, lui, il a de la chance, car il a déjà trouvé et aménagé un espace. C’est vrai, car, j’y étais déjà avec d’autres disciples et j’avais commencé à y travaille. J’ai beaucoup travaillé à NDindy Abdou et pendant longtemps. À la fin des récoltes, nous ramenions tout à Diourbel pour le donner à Serigne Touba.

Je vous dit lorsqu’il nous parlait de sa grande mosquée de Touba, il n’avait même pas entamé les démarches pour la construction de la mosquée de Diourbel. C’est 14 ans après la fin des travaux de la construction de Diourbel qu’il a lancé les démarches pour la construction de la grande mosquée de Touba. Serigne Insa Diene était le coordinateur des travaux de la mosquée de Diourbel. “

(Discours de Serigne Fallou Mbacke, transcription M. Moustapha Diop)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

Les archives dans l’histoire du Sénégal

Une mise au point fait par le khalife Général des Mourides lui-même