in

Le Don pieux (Hadiya) de Serigne Balla Faly Dieng à Serigne Touba

Une fois Serigne Balla Faaly Dieng avait envoyé un convoi de vivres à Serigne Touba. Lorsque le chef du convoi a fini de décharger et de tout remettre à Serigne Touba, ce dernier lui dit : viens m’accompagner ! Ainsi, ils se sont dirigé vers une une chambre. Arrivés dans la chambre, la personne beaucoup de mallettes rangées lesquelles étaient marquées dessus : “واِنك لعلئ خلق عظيم” (Tu as certes un comportement imminent s68v4). C’est ainsi que Serigne Touba lui dit : je voudrai que vous me les acheminez à Ndiareem (Diourbel). Tu peux chercher seize(16) chameaux qui assureront le transport. Avant de partir , Serigne Touba lui dit ceci : si vous vous approchez de Touba, ma cité bénite, alors je vous demande de passer par l’est de la cité.

Ainsi, le convoi s’est mis en route, mais lorsque le celui-ci était sur le point de s’approcher de Ndoulo, un chameau s’est échappé du convoi et une mallette est tombée. Ainsi, elle a été endommagée. Arrivé à Ndiareem (Diourbel), la personne est parti acheter dans la ville une mallette similaire pour remplacer celle qui était endommagée. Ainsi, il chargea la mallette jusqu’à qu’elle soit totalement remplie.

Lorsque Serigne Touba est arrivé, il leur dit : vous êtes là ? Il repond : oui ! Alors Serigne commença à regarder les mallettes une par une et lui dit : et celle-là en pointant la mallette achetée au marché ? Et la personne lui répond : nous avons eu un incident en en cours route et j’ai dû acheter une autre mallette. C’est celle-là ! Vu l’état de celle qui était tombée, je n’osais pas te la remettre. J’ai préféré acheter une mallette pour y mettre le contenu de la mallette endommagée. Ainsi, Serigne lui dit : ouvre la pour que je puisse regarder. Et la personne d’ouvrir. Serigne Touba regarda et lui dit ! Impeccable ! C’est de cette façon que j’avais rangé le contenu. Tu peux prendre la malette endommagée pour t’en servir ! “

” L’arbre de Touba, Serigne Aladji Mbacke, transcription M.Moustapha Diop)

Un commentaire

Laisser une réponse
  1. Serigne Touba amoul morom tay ak euleuk mom rek la AK sounou borom .bamba merci beaucoup pour tous le monde.sant nan la bou weer machala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

20iem Jour ramadan : Témoignages de S Arabie Niass sur Cheikh Ibra et Serigne Touba

Touba: un adiya de 16 millions de la fille aînée de Serigne Saliou Mbacké