in

Le Stylo Et Le Canon: Le Jihad Non Violent De Shaykh Ahmadou Bamba Par Farah Michelle Kimball

Shaykh Ahmadou Bamba fait partie des apôtres du militantisme pacifique tels que le Mahatma Gandhi, Abdul Ghaffar Khan et Martin Luther King Jr. Ses aventures commencent dans les villages du Sénégal en Afrique de l’Ouest avant d’être poussé dans les denses, perfides, sombres Shaykh Ahmadou Bamba fait partie des apôtres du militantisme pacifique tels que le Mahatma Gandhi, Abdul Ghaffar Khan et Martin Luther King Jr. Ses aventures commencent dans les villages du Sénégal en Afrique de l’Ouest avant d’être plongé dans les jungles sombres, perfides et sombres des Français Le Congo et le désert du Sahara vierge en Mauritanie.

Les Français qui contrôlaient une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, ont rattrapé Bamba à l’été 1895. Bamba semblait savoir ce qui allait lui arriver, la nuit avant son arrestation, il se rassembla ses disciples ensemble. La majorité a déclaré avec ferveur qu’ils étaient prêts à lancer une résistance violente et à mourir plutôt que de permettre aux Français d’emmener Cheikh Ahmadou Bamba. La réaction de Bamba a été de déclarer que dans une guerre, il n’y a jamais de vainqueur. Trente-trois ans d’exil, d’emprisonnement et d’assignation à résidence n’ont fait que renforcer son esprit, comme l’affirment ses émouvantes expressions poétiques omniprésentes. Ses écrits sont vus comme des textes vivants qui les rendent toujours d’actualité. Il a demandé à Dieu de s’assurer que le verset qu’il composait «soit une source éternelle de bonheur pour quiconque appliquerait sa connaissance. . . et qu’elle mènerait l’aspirant sincère à une vision spirituelle et à la révélation de secrets profonds. »Cette histoire du rôle des« indigènes »africains et des maîtres soufis dans la consolidation de la paix insuffle un nouvel air spirituel et intellectuel dans l’histoire de l’islam en Afrique. en général et au Sénégal en particulier. La présentation par Kimball de la résistance coloniale et du changement social non violent est convaincante et opportune.

Il s’agit d’un récit sans précédent, à travers des histoires orales et écrites, sur la vie et l’époque d’un grand poète et conciliateur. C’est un livre d’importance universelle avec un message de vérité, de paix, Moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

Urgent! : Suivez en direct la déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre

Le khalife Serigne Mountakha Mbacké recommande un nouveau récital de Coran ce Jeudi.