in

Le véritable guide !

Toi qui cherches un guide dans le droit chemin, ne tourne jamais ton regard vers les soi-disant marabouts qui trompent par leur apparence, car le critère véritable guide n’est ni dans le turban, ni dans l’egrenement du chapelet, ni dans l’invocation infinie des noms de Dieu, mais dans la sincérité du c il comportement. Si la logique ne permet pas d’accepter que tout ce qui est rond soit biscuit, elle ne nous permet pas non plus de dire que celui qui ressemble aux guides est un guide. Or, servir Dieu et être sur le droit chemin ne dépendent pas de l’apparence.

Il est donc du devoir de tout aspirant d’être prudent pour ne pas être dupé par des apparences trompeuses sur l’islam.

Ainsi il est des gens , amis de Dieu , des sages , pondérés, calmes bénéficiant des dons de la grâce de Dieu , mais qui sont sous-estimés à cause de leur modestie. Souvent les gens prennent comme guides les plus réputés, les plus aisés qui trompent par leur apparence : ce sont de faux guides qui sont vénérés alors qu’ils occupent une infime place auprès de Dieu.

( Masalikal Jinaan, Cheikh Ahmadou Bamba )

( Bulletin de l’Ifan. T. 40, série B, n 4, 1978, El Hadji Malick Toure , critiques socio-religieuses dans les ouvrages de Cheikh El-Hadji Malik Sy et Cheikh Ahmadou Bamba )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

Rappel à Dieu de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Seck, Khalife général de Thienaba

Visite Keurou Xassida : le discours du Khalife Serigne Mountakha Mbacké