in

L’histoire de Woul Birahim Saloum

 Un soir, Serigne Touba avait dit à Serigne Aliou Seye : demain très tôt le matin , je voudrai que vous iriez à la gare pour chercher Would Birahim Saloum. Très tôt, il partit à la gare avec d’autres gens. Arrivés, ils ont commencé à demander : Would Birahim Saloum , Would Birahim Saloum ! Alors, ce dernier se présente et leur dit : Serigne Bamba est étonnant. Qui lui a informé que je suis arrivé et que je me dirige vers lui? Mais, allons y ! Arrivés dans la demeure de Serigne Touba , alors, après l’avoir salué, ce dernier dit à Serigne Aliou Seye : cherchez lui un lieu où il pourra se poser ainsi que ceux qui l’accompagnent. C’est ainsi qu’il est parti s’occuper de Would, mais pendant ce moment Samba Khary Cissé de Louga était venu rendre visite à Serigne Touba. Ainsi, il remit à ce dernier 8 francs ( A l’époque). Alors , Serigne Touba deposa l’argent en face de lui.

Lorsque Serigne Aliou Seye est revenu, Serigne Touba lui dit : prends l’argent et va m’acheter du thé et du sucre. Lorsqu’il les a achetés, Serigne Touba lui dit : va les donner à Would Birahim Saloum. tu pourras lui dire que c’est pour lui et les gens qui l’accompagnent. Ils peuvent s’en servir. Quand Serigne Aliou Seye a remis le thé et le sucre à Would , ce dernier lui dit : je ne veux pas de ce thé et de ce sucre. Dis à Serigne Bamba que je suis venu pour lui parler de l’au-delà. Qu’il me dise après ma mort, le paradis s’en suivra ! En cela , Serigne Aliou Seye est parti voir Serigne Touba en lui répétant ce que Would avait dit. A cet effet, Serigne Touba lui répond : quand même, il a une bonne vision ! En y rajoutant ceci : s’il avait pris ce the et ce sucre ( en gros les 8 francs) , nul doute qu’il irait en enfer.

Par ceci, il dit à Serigne Aliou Seye : va les donner à Serigne Balla Thioro et dit lui que ce sont les saletés qui viennent des colons. Lorsque Serigne Aliou Seye s’est dirigé vers Serigne Balla Thioro, ce dernier lui dit : ne viens pas surtout ! Attends , je vais quitter le lieu. Surtout ne laisse rien ici. Retourne avec ce que tu as ramené. Serigne Touba veut encore déposer les saletés venant des colons chez moi. Ainsi, un homme s’est levé et dit : je n’assisterai pas une séance où l’on jette du sucre et du thé sans que je ne les prenne pour m’en servir. Sur ce, Serigne Aliou est reparti voir Serigne Touba afin de lui rendre compte. Arrivé, ce dernier lui dit : et alors ? Il raconte tout ce qui s’était passé. Serigne Touba lui dit : cette personne peut s’en servir. N’as tu pas vu le terme “destiné à l’enfer” qui est marqué sur sa nuque ? Ainsi, il appela Would et lui dit : je voudrai que tu répétes ce que tu avais dit. Alors, Would répéta ! C’est ainsi que Serigne Touba lui dit : Would Birahim Saloum, après la mort, le paradis sera ta destination finale.”

( Larbre Touba, Serigne Aladji Mbacke, transcription M Moustapha Diop )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

Magal touba :Le discours du khalife à l’endroit du Pr Macky Sall

S Gana Messere : Ce qui fait Serigne Touba «Borom Touba »