in

L’importance du Ndiguel

Le concept de ′′ ndiguel ′′ peut être décomposé et analysé à deux endroits différents. En fait, il y a la recommandation qu’Allah nous a donné comme devoir à son égard et qui sert à maintenir un contact direct avec lui (comme les 5 prières, le jeûne, etc) et qui constituent donc, comme l’appelle Serigne Yankhouba, un ′′ relation verticale ′′ avec Allah.

Un deuxième type de ndigal est ce qu’il appelle ′′ relation horizontale ′′ avec Allah, en tant que recommandation qui règle la relation avec l’être humain avec ses autres semblables, et qui est un ndigal qui peut venir d’Allah et d’autres hommes. Cette deuxième forme de ndigal n’est pas moins importante que la première, et comme la première est une véritable forme de vénération : considérons par exemple les exhortations que nous recevons pour participer activement au développement social du pays et à la réalisation financière des œuvres religieuses. Un exemple est la mosquée comme Masalikul Jinane, qui aurait pris des décennies pour être construite, mais qui a été terminée en quelques années grâce à la contribution des Mouride de toute la diaspora.

Serigne Yankhoba souligne également que ce deuxième ndigal est également important pour la stabilité sociale du Sénégal et des mouris de la diaspora : si nous suivons tous bien les recommandations de nos guides, nous pourrions pouvoir créer une communauté stable et aider tous les nécessiteux (un exemple actuel : aider les nombreuses victimes des grandes inondations qui se suivent ces jours-ci)

Résumé de l’opération du professeur Yankhoba Badiane

Forum International sur la Diaspora Mouride, Dahira Ansar Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

Mise au point du Dahira Moukhadimatoul Khidma au sujet d’une vidéo polémique

Le Gamou a Diourbel vu et décrit par l’administration coloniale dans ses rapports