in

L’intelligence, une bénédiction pour un croyant

« La raison est une splendide lumière provenant de Dieu et innée dans l’homme. Elle peut s’accroitre en intensité grâce une utilisation fréquente. Et alors on l’appelle l’intelligence acquise. L’intelligence se trouve chez certains individus à un degré particulièrement intensif dès leur enfance. Cela se manifeste par la rapide compréhension des choses. Tel fut le cas d’Ibn Zubayr qui, jouant avec des enfants de son âge sur une voie publique, fut surpris par le khalife Omar Ibn Al-Khattab. Tous les enfants s’enfuirent à l’exception d’Ibn Zubayr.

Alors Omar le saisit et lui dit : « Pourquoi ne t’es-tu pas enfui avec tes compagnons ?

Ibn Zubayr répondit : « Ô commandeur des croyants ! Je suis tout innocent ; donc je n’ai nul raison de vous craindre. Et la voie est assez vaste pour que vous puissiez passer sans que je m’écarte. »

Regardez comment cette réponse laconique émane d’un enfant tout jeune.

A propos de l’intelligence, Dieu dit :

  • « Voilà des exemples que nous proposons aux hommes. Mais ceux qui sont intelligents sont seuls à les comprendre » (Sourate 29, verset 43) 
  • Il y a dans l’univers des signes qui prouvent l’existence de Dieu pour les gens qui ont de l’intelligence » (sourate 4, verset 46)

D’autre part, selon une tradition, le Prophète (PSL) dit à Ali Ibn Abi Talib : « Parmi les choses que Dieu a créées la raison est celle qui Lui est la plus chère ». Selon une autre tradition, le Prophète dit à Ali : « Quand les hommes se rapprochent de Dieu en faisant toutes sortes de bienfaisances, rapproche-toi de Lui par la bonne direction de ton esprit ».

Une tradition affirme enfin que le Prophète (PSL) avait dit à son compagnon Abû Dardâ : « Développe ton intelligence, tu deviendras plus proche de ton Seigneur ».

Abû Dardâ lui demande : « Que mon père et ma mère soient échangés contre toi ! Comment pourrais-je développer mon intelligence ?

Le Prophète (PSL) lui répondit : « Evite les interdictions de Dieu ! Accomplis ses prescriptions et fais en dehors de tes devoirs religieux, de bonnes actions ! Alors tu deviendras plus intelligent, plus proche de ton Seigneur et plus fort à Son soutient ». »

Extrait de Minanoul Bakhil Khadim de Serigne Bassirou Mbacké

Khadimrassoul.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

Quand Serigne Modou Kara attestait en 1995 qu’on découvrira du pétrole au Sénégal

Les conseils de Serigne Touba à celui qui entonne ses khassaides