in

L’Islam n’est pas un hôte au Sénégal

Vous savez la beaute de l’écriture n’était pas le seul sujet de préoccupation de nos anciens. En réalité, ils n’avaient pas beaucoup de temps à perdre. Tout le contraire de la jeunesse d’aujourd’hui qui accorde beaucoup de considération sur la façon d’écrire. Nos anciens écrivaient des choses bénéfiques. Et c’est l’essentiel du travail.

Aujourd’hui, nous avons beaucoup de temps , mais eux, ils en avaient pas beaucoup ou pas du tout pour se consacrer a l’écriture. Ils rivalisaient avec le temps. En réalité, celui qui rivalise avec le temsp, il n’a pas beaucoup de temps de perdre. C’est pourquoi, ils n’avaient pas beaucoup de temps à consacrer à l’écriture. C’est ce que Qadi Madiakhate Kala dit :

Une poésie qui craint Dieu ne peut être belle !

Il a parfaitement raison, car une poésie qui craint Dieu ne peut être belle , parce qu’elle ne contiendra pas de mensonge. C’est le mensonge qui donne à la poésie sa beaute.

Pourtant nos anciens sont respectés partout dans le monde musulman. Tout dernièrement, je lisais un journal qui relatait la visite que Boubacar O. Diop avait rendu à Hassan 2. Dans la discussion, il demandait la question d’un journaliste sur l’islam à Hassan 2. Alors, ce dernier lui répond : les sénégalais se trompent souvent, car ils pensent que la connaissance de Serigne Touba ou celle de Mame Aladji Malick viennent du Maroc. C’est une grosse erreur de croire à cela. Ce sont eux qui ont enseigné les marocains mais pas le contraire.

Moi je vous dis que c’est la vérité. L’islam est venu au Sénégal pendant le troisième siècle de l’hégire. Il n’est pas passé ni par la Mauritanie ni par le Maroc, mais il est venu via le Ghana. L’Islam a fait plus de mille ans dans ce pays. Quand le Prophète était encore vivant, dans la meme période, il existait des hommes qui voulaient aller à sa rencontre dans le Dagana. Pour juste vous dire que les choses ne datent pas d’aujourd’hui. Une chose qui fait autant d’années dans un lieu, alors elle n’est plus un hôte dans ce lieu. L’islam n’est pas un hôte dans ce pays…

(Source, Serigne Cheikh Ahmad Tijan Sy Al-Maktoum, transcription M. Moustapha Diop)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

L’anecdote sur Serigne Ibra Fall Bouba et Serigne Touba

Pourquoi éviter l’amour de ce bas-monde? par Serigne Touba