in

Qui appelle-t-on le Mouride ? est-ce un tarikha ? (sous-tirage Fr)

« Je n ’ai point fondé une confrérie soufie (Tarîqa), j’ai plutôt trouvé la Voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ai défrichée le plus proprement, je l’ai également rénovée dans toute son originalité » dixit : Cheikh Ahmadou Bamba.

Ces propos du Fondateur du Mouridisme ne laisse aucun doute sur sa Mission et la raison fondamentale : la Réhabilitation des Valeurs culturelles de base de l’Islam dans le Service du Meilleur des Prophètes, Mouhammed (‘alayhi salâtou wa salâm). Selon toujours les propos de son fondateur, la Mouridiya est née de « La Foi par l’Unicité d’ALLAH [Tawhîd], la Loi divine par la Droit musulman [Fiqh] et le Perfectionnement spirituel par le Soufisme [Taçawwouf] » et se fixe comme unique Objectif la FACE d’ALLAH [Ta’âlâ]. C’est ainsi que tous ceux qui ont répondit à l’Appel son désignés sous le terme de Mouride autrement dit un Aspirant à DIEU [Mourîdou-L-LAH].

A travers cette vidéo, Cheikh ‘Âfiya Niang donne la définition de la Mouridiya (le Mouridisme) et nous explique en quoi la Mouridiya est à la fois l’aboutissement et le résultat d’expériences des plus grands Saints (Awliyâ’) et Métaphysiciens de l’islam dans le temps et dans l’espace, ainsi que son Universalité qui la différencie des autres confréries soufies.

Bon visionnage !

Et que la paix soit sur vous et nous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ndar : La célébration du Centenaire de Serigne Samba Diarra Mbaye le 29 et 30 décembre

Serigne Mountakha : «Serigne Touba foko tolou rek, mou toloula fofou »