in

Serigne A. Rafahi : « faut pas confondre Magal et festivité … »

Ce 4 Octobre 2019, Serigne Ahmadou Rafahi a soulevé un point important que les gens ont tendance à confondre avec une festivité: le grand Magal de Touba ou 18 Safar.

En effet, il existe des personnes qui préparent cette journée sans tenir compte de son importance et de la maniére dont elle doit être célébrée. La célébration du 18 safar ne doit nullement tourner autour des préparations et dégustations des plus beaux et succulents mets du monde, loin de là. Le premier magal de touba fut organisé le 18 Décembre 1948 par Serigne Cheikh Fallou Mbacké et le but c’était de réunir tous les musulmans afin de leur rappeler l’importance de suivre les recommandations divines. Si ce n’était qu’une question de nourriture et festivité, les gens auraient pu rester chez eux.

La personne qui se dit 《mouride》 doit avoir un certain comportement à tenir tous les jours de l’année afortiori lors du 18 Safar: le mouride doit avant tout suivre les recommandations divines, faire montre de pudeur envers le Trés-Haut et ce; en faisant le bien et en évitant au maximum les interdits et toujours faire preuve de gratitude envers Dieu. Remercier Dieu revient à copier les comportements des prophètes et se référer à la maniére dont Serigne Touba suivait les recommandations divines. Le but du Grand Magal était et est toujours un moyen de rassembler les musulmans afin de leur rappeler la raison de leur existence sur terre. Serigne Fallou prêchait beaucoup sur l’inutilité des gaspillages lors des cérémonies familiales ou religieuses ainsi que sur les accidents routiers. D’ailleurs il avait proposé que l’on déchire le permis de tout conducteur qui faisait un accident parce qu’en ces temps, les accidents étaient récurrents.

Le Grand Magal de Touba est un jour de prières et de grâce, ne nous attardons pas sur des futilités jusqu’à en oublier l’importance!

Transcription : Ndéye Coumba Gueye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

L’Histoire du talibé Mouride qui avait Coupé son oreille en guise de Adiya pour S.Fallou.

Les symboles de la victoire