in

Serigne Abdoul Hakim, l’exemple parfait du guide spirituel !

Parmi les hommes, il y’en a certains que l’histoire ne peut oublier tant par leur aura que le legs qu’ils ont laissé à l’humanité. Et parmi ces hommes, Serigne Abdoul Hakim en faisait parti. Voila un homme qui est venu sur terre impeccable et repartit impeccable ! Voila un petit fils qui faisait tel grand père. Serigne Abdoul Hakim était la vigueur, la force et l’endurance. Il s’est toujours inscrit dans la lignée des dignes et exemplaires petits fils de Serigne Touba. Nul doute qu’il fait la fierte de Serigne Touba ! Sur le fond comme sur la forme, il est reste cet homme sincère, ce véritable musulman que n’éprouvait d’intimité qu’avec Dieu. Il ne fait aucun doute qu’il s’apaisait en compagnie de Celui dont le souvenir faisait battre son cœur !

Serigne Abdou réunissait en lui toutes les bonnes et sincères qualités.C’est Dieu qui l’a doté ces qualités et celles-ci étaient la richesse grâce à laquelle il s’est élevé au dessus des autres. C’est Dieu qui l’a distingué des autres, dans la façon qu’Il l’a traité en l’accordant des qualités rares très inaccessible aux autres. Serigne Abdou taneef la (un distingué). C’est pourquoi sa lumière ne s’éteindra jamais et demeurera parmi nous.

Serigne Abdou est un homme qui a su allier ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut être. En un mot, il était, un ‘alim ‘âmal, un savant qui avait mis sa foi en pratique au point d’atteindre la perfection. C’est un prodige en matière de droiture, prodige par lequel il s’est toujours distingué parmi nous. Cet état était sa nature, presque tout le monde le lisait dans ses actions et actes.

C’était un cheikh entièrement engagé dans son rôle de guide, toujours animé de bien guider les foules vers la droiture. Et combien de moment, n’a t’-il pas rappelé aux foules les limites et les interdits de Dieu, de façon spontanée, sans enjoliver les mots et sans leur ajouter des fioritures ou des arrangements. C’est pourquoi ses discours peu soient-ils, émeutaient nos cœurs et provoquaient un effet sur nos âmes et nous faisaient pleurer. Combien de fois, nous nous trouvions émus de ces quelques mots parfois brefs, simples, dénués de toute sophistication. C’est parce les mots de Serigne Abdou étaient chargés de l’émotion d’un cœur enflammé par la glorification de Dieu. Quand tu observes Serigne Abdou, tu verras sans aucun doute que sa langue prononce un discours qui dégage les tréfonds d’un cœur sain, détaché du bas-monde et de ses parures. Serigne Abdou observait les règles de bienséance, la fidélité dans son expression et la vérité dans ses actes.

Voilà un homme accompli. C’est pourquoi, nous étions attentifs à l’écouter et l’observer dans sa démarche qui rappelait bien Serigne Touba. Il était un vrai guide spirituel dans ses paroles comme dans ses actes. Toujours joyeux, toujours manifestant une sagesse sans limite, Serigne Abdou était un homme apprécié par tout le monde. Il était proche des gens, ne repoussait jamais quiconque cherchait à se précipiter vers lui. Humble, radieux, Serigne Abdou avait toujours le sourire aux lèvres. Son regard, ses paroles, sa démarche étaient emplis de correction.

Ainsi, il inspirait à tous un mélange de crainte et de respect de sorte qu’il baissait à chaque fois le regard, par politesse. Il était un miroir, une image de la perfection, de la droiture, de la piété. Serigne Abdou était l’incarnation de son prénom Abdoul Hakim (le serviteur du Sage). Toute sa vie était une sagesse, de la pratique religieuse et de vertus. En résumé, je dirai que Serigne Abdou était un signe du Divin.

Texte de M. Moustapha Diop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

La générosité de Serigne Cheikh Ahmad Tijaan Sy Al-MAktoum!

Une anecdote de Serigne Saliou Mbacké