in

Serigne Touba par les mots !

” Par ailleurs, je vous mets en garde contre les abus vis à vis des dons pieux (hadiya) que vous recevez des disciples. S’agissant des disciples, je voudrai juste vous éviter vis à vis d’eux au jour du jugement dernier l’altercation qui aura lieu entre certains guides et leurs adeptes. Sachez que vos disciples ne sont ni un don ni un héritage légué par vos parents. Le prophète Mouhammad a dit : “chacun d’entre vous est un berger et chacun d’entre vous sera interrogé sur le troupeau qu’il dirigeait.” Sachez que vous êtes des bergers par rapport à vos disciples. Allah vous interrogera pour vous demander des comptes a leur sujet au jour du jugement dernier. Allah vous demandera : si le troupeau s’est-il égaré ou a-t-il dévasté un champ ? Alors, si le troupeau ne s’est ni égaré et n’a ni dévasté, alors Dieu vous récompensera.

Par cette occasion, vous devrez savoir aussi que le berger paiera l’amende du troupeau qui aura dévasté un champ. Donc, vous devrez recommander le bien à vos disciples et soyez les premiers à s’y mettre. Aussi, vous leur Interdisez le mal et étant les premiers à l’abandonner.

Si un discple vous donne un don pieux (hadiya), ne le tressez pas de lauriers et n’en soyez pas joyeux, mais agissez en sorte que son coeur se vide du monde d’ici-bas et qu’il se préoccupe de la vie future. Sachez que le bas monde est un terrain de semence pour la vie future.

Ainsi, sachez que si l’arbre compte sur les habits accrochés sur lui pour se protéger contre le froid, alors il se trompe. A la fin de la journée, quand tout le monde recupérera son habit, il le saura. Si vous mangez les dons pieux (hadiya) venant de vos disciples, alors exhortez-les pour un retour vers Allah. Ne les laissez pas dans dans un optimisme béat jusqu’à que la mort les surprenne. Alors, ils se réveilleront et en ce moment le réveil ne sera pas utile. Qu’Allah nous en préserve.”

(Transcription M Moustapha Diop, intervention présentée par Serigne Mbacké Deme, Edition Al Wafa 2014, titre du document Pencum Serigne Touba ak Cheikh yi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

Le service pur de Serigne Touba à travers ses khassaides

Les merveilles de Serigne Touba