in

Une biographie de Serigne Touba par Serigne Bara Mbacké

Je cherche refuge auprès de Dieu contre le diable. Au nom du Clément et du Miséricordieux. Que le salut et les bénédictions soient sur le Prophète, sur sa famille et sur ses compagnons. Ce livre résume le parcours de Serigne Touba. Il débute de son départ au Gabon jusqu’à sa disparition sur terre. C’est dans ce voyage qu’il a reçu des faveurs qui dépassent toutes les autres faveurs ésotériquement et exoteriquement.

Serigne Touba a passé trois mois et quatre jours à Mbacké Bâri. Il le quitta le samedi 18 safar 1313H ( 10 aôut 1895) sur ordre du Prophète et sur convocation du gouverneur général ( Boróm Ndar). À son départ, il n’avait que Dieu comme appui.

Il resta à Saint Louis un mois et dix jours. Il a fait un bref passage de deux jours à Dakar où il prit un bateau en direction du Gabon. Il a passé 7 ans, 7 mois et 7 jours au Gabon. Après la fin de son service, il retourna au Sénégal. À son retour, après un bref passage à Dakar, il partit à Saint Louis . Il a fait onze jours là-bas. Pendant le moment où il était à Saint Louis, un jour, le gouverneur le convoqua. Dès son arrivée dans le lieu où il était convoqué, il étala son tapis et y pria deux rakas. À la fin de la prière, il dit à l’interprète ceci : qu’aucune chose ne t’entrave au point que tu ne puisse transmettre mes paroles telles que je les ai sorties de ma bouche. Ainsi, le gouverneur dit à l’interprète : avant que je lui adresse la parole qu’il enlève d’abord son turban. Lorsque l’interprète a transmis le message à Serigne Touba, ce dernier déplaça le turban d’un côté. Le gouverneur dit à l’interprète : dis lui de l’enlever totalement et de le jeter par terre. Serigne Touba répondit par le biais de l’interprète : je refuse catégoriquement ! Le gouverneur s’énerva. Cette anecdote est très instructive, car elle renseigne que celui qui se suffit de Dieu, il sera sous Sa Protection.

( Arabe, Serigne Bara Mbacké, wolof Serigne Aladji Mbacké, traduction en français, M. Moustapha Diop)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Written by LA REDACTION

Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.

Histoire Générale du Sénégal : Erreurs et corrections sur la partie Cheikh Ahmadou Bamba

Intox : Serigne Abdou Samad lance l’alerte